La croix du Mont Rigaud: par la station ou le sanctuaire

Quand on habite en Montérégie, on a l’impression d’être entouré de champs et de n’avoir que très peu de dénivelé accessible sans faire trop de route. L’impression est à moitié vraie: on vit effectivement dans le grenier du Québec, mais il y a tout de même de quoi faire pour se dégourdir les pattes sans perdre trop de temps en déplacement. Selon le type de terrain recherché, plusieurs options s’offrent à nous, du sentier roulant aux passages techniques. La sortie de cette semaine devait avoir lieu dans un terrain plus technique, avec un cumul de dénivelé positif (D+) d’environ 500m. Nous avons choisi le Mont Rigaud!

Photo d’archives, octobre 2025

Ceux qui skient dans cette station de la ville du même nom ont probablement roulé des yeux! On ne va effectivement pas au Mont Rigaud pour les descentes les plus ardues -ce qui en fait une EXCELLENTE montagne d’apprentissage- mais il faut changer notre perspective… parce qu’on doit tout de même la grimper à pattes, cette montagne! De plus, le sommet du mont n’est pas exactement au débarcadère des remontées mécaniques. Il faut compter environ 60m de D+ supplémentaire pour accéder au sommet avec la croix.

Photo d’archives, octobre 2025

Cette randonnée peut se faire à partir de deux endroits: le Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes de Rigaud, ou la station de ski Mont Rigaud. Le sanctuaire a créé des espaces de stationnement et des départs de sentiers très bien indiqués pour la randonnée. Du côté de la station de ski, c’est le même stationnement que pour le vélo de montagne. Nuance importante: le Mont Rigaud a créé des sentiers balisés pour lesquels il faut s’acquitter d’un droit de passage (7$ par personne). Du côté du Sanctuaire, l’accès est gratuit. Les deux « territoires » communiquent via le sommet de la montagne. Suivez ce lien pour la carte des sentiers du Mont Rigaud (attention à la signalisation une fois en sentier, vous croiserez des sentiers de vélo de montagne!). Pour les sentiers du Sanctuaire, nous vous recommandons d’utiliser All Trails.

Photo d’archives, octobre 2025
Si vous visitez les sentiers du Sanctuaire le dimanche, attendez-vous à un plus fort achalandage.

Pour avoir déjà visité l’endroit, on savait que le dénivelé positif d’une seule ascension complète était d’environ 160m. Faites le calcul, il fallait donc effectuer un peu plus de 3 ascensions pour atteindre notre objectif de 500m. On a utilisé les multiples variantes et boucles pour arriver à un total de 10km et 500m de D+. Sous nos pieds, de tout: sentiers roulants avec quelques racines, secteurs rocailleux, escaliers en roches, bref, l’idéal pour un entrainement complet. Pour ma part, je devais aussi apprendre à me familiariser avec les bâtons. C’est une chose de faire un beau planter de bâton en virage en ski, c’en est une toute autre pour gérer de l’ascension ou de la descente à la course!

Les secteurs les plus abrupts et techniques sont dans les 60 derniers mètres de dénivelé avant de parvenir au sommet. Au bout de la 3e ascension, les cuissent chauffent!

Pour nous, la course en sentier est une bonne façon de rester connecté à la montagne et de maintenir un niveau de forme qui rendra la reprise de la saison de ski moins lente et laborieuse… et oui, on marche dans les montées, ça compte! Je vous le dis, il faut changer les perspectives!

Ici, malgré les bâtons, je marche, pour préserver mes chevilles…
Notez que Christophe est en long… il craint les tiques! Pour ma part, j’essaie plutôt de rester « loin » de la végétation.
Voici le résumé de notre sortie.

Le Mont-Orford emboîte officiellement le pas vers le vélo de montagne

Orford, 16 juin 2026 — Annoncé en 2024 alors que la Corporation Ski & Golf Mont-Orford dévoilait une phase d’investissement de 20 millions de dollars, le Mont-Orford emboîte officiellement le pas vers le vélo de montagne en débutant cet été ses travaux d’aménagement de sentiers ! En collaboration avec Baere, Sentiers de l’Est et Sentiers Boréals, le projet verra le jour à l’été 2027, mais déjà on sent la communauté très enthousiaste face à cette nouvelle offre. « Il s’agit d’un projet d’envergure que va connaître le Mont-Orford ! Cela marque un autre tournant très excitant dans le développement 4 saisons de la montagne, avec une offre qui rejoint une communauté locale et une clientèle touristique venant de partout au Québec », affirme Jacques Demers, président de la Corporation.

Les travaux ont commencé au mois de mai et déjà, les équipes sont actives sur le terrain ! Nous rappelons qu’il ne sera pas possible de profiter des sentiers cette année. L’ouverture est prévue pour l’été 2027 et tous les détails seront annoncés au cours de l’hiver prochain. Pour rester à l’affût, une infolettre mensuelle a été créée, n’hésitez pas à vous abonner !

Deux secteurs, de débutant à expert
Ce nouveau réseau s’étendra sur deux secteurs distincts : Giroux Nord et Alfred-Desrochers, avec des zones pour tous les niveaux ! Tel qu’annoncé, l’entièreté du réseau sera dédiée à la pratique «enduro», c’est-à-dire que ce sont nos jambes qui nous propulseront au sommet et non la remontée mécanique.

Une zone d’apprentissage et des sentiers de niveau débutant et intermédiaire seront développés au bas du mont Giroux Nord, près de notre pente école, tandis que le versant Alfred-Desrochers sera réservé au secteur intermédiaire et avancé. En plus, un parc d’habileté comprenant des sauts et des modules de freestyle sera installé à la base de Giroux Nord et conçu pour la pratique technique et la
progression.

Au total, nous souhaitons offrir un réseau d’environ 15 km de sentiers pour tous les niveaux. Visitez notre site web pour des détails complémentaires.

Un projet réalisé avec des experts
C’est avec le travail et les connaissances de trois partenaires experts dans le domaine que ce projet pourra être réalisé. Baere assure la planification du projet et la supervision de chantier, en veillant à l’intégration harmonieuse des sentiers au milieu naturel et à la vision globale de l’expérience client. Sentiers de l’Est est reconnu particulièrement pour la conception de sentiers de vélo et ce, partout
au Québec ! « Quand ces sentiers se retrouveront dans notre cours arrière, soyez certains que nous allons mettre tous nos efforts pour aménager des sentiers amusants, sécuritaires et durables. Les attentes sont très élevées face à ce nouveau développement et les nôtres aussi, » mentionne Vincent Gauthier, chargé de projet de co-propriétaire de Sentiers de l’Est. Au niveau de la conception d’équipements récréatifs, de notre parc d’apprentissage et d’habileté, c’est Sentiers Boréals qui sera maître dans ce dossier. « Sentiers Boréals est fier de débuter les travaux de vélo de montagne dans cette station mythique. Notre équipe, qui cumule plus de 30 ans d’expérience en construction
de sentiers de vélo de montagne, prend à cœur ce projet structurant pour la région et pour la communauté cycliste et active du Québec et d’ailleurs, » ajoute Hugues Fournel, directeur général.

Un projet écoresponsable et durable Étant situé au cœur du parc national du Mont-Orford, le respect de l’environnement est l’une de nos priorités. « Nous avons suivi les étapes nécessaires et exigées par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin de réaliser des aménagements écoresponsables comme il y en a eu dans la Sépaq au cours des dernières années », précise Simon Blouin.

Une caractérisation méticuleuse du terrain a été effectuée pour y identifier de façon précise les milieux hydriques et humides, ainsi que les zones sensibles liées à la faune et la flore.

Nos deux partenaires ont également des procédés précis dans l’aménagement des sentiers afin de les créer selon la caractérisation, de prévenir l’érosion, tout en utilisant des matériaux durables. « Les gens qui travaillent sur les pistes de vélo de montagne sont des amoureux de la nature. Plusieurs de nos employés sont formés en foresterie, on est donc capable de s’harmoniser avec la nature et non l’inverse », précise Hugues Fournel de Sentiers Boréals. On vous invite à lire notre article à ce sujet sur notre site web.

– 30 –

À propos du Mont-Orford
Le Mont-Orford est une destination récréotouristique quatre saisons incontournable, située au cœur d’un parc national et d’une région riche en expériences sur le plan sportif, gastronomique, mais aussi culturel et de détente. Le Mont-Orford est la plaque tournante d’un art de vivre au quotidien grâce à sa station de ski, son Club de golf et ses événements tout au long de l’année, avec comme promesse de Sortir en
grand !

Défi des 5 sommets: le Mont Grand-Fonds

Ça fait déjà quelques années qu’on s’inscrit, Christophe et moi, pour compléter le Défi des 5 sommets. Ce défi (qui célèbre ses 10 ans!) consiste simplement à gravir 5 sommets dans Charlevoix. La liste des sommets change d’année en année, certains sont toutefois récurrents. Le Défi se réalise principalement à la randonnée mais pour nous, l’activité s’est quelque peu transformée lorsqu’on a décidé d’intégrer les sommets dans notre plan d’entrainement de course en sentier. Cette année, le premier sommet sur notre liste était le Mont Grand-Fonds.

Tous les sentiers ont pour point de départ/retour la base de la montagne. Le chalet est ouvert via la billetterie pour accéder aux toilettes. Pensez à vous acquitter des droits d’accès avant de prendre les sentiers!
Le sentier du Trappeur offre des paysages et une végétation variée sur un parcours toujours bien balisé.
Oui, c’est le point de départ du sentier d’ascension pour la randonnée alpine.

J’aime toujours découvrir une montagne où je skie l’hiver durant une autre saison. Bien sûr, plusieurs adeptes de randonnée le font surtout à l’automne lorsque les stations de ski offrent leurs différents festivals de couleurs, mais dans le cas du Mont Grand-Fonds, la montagne est accessible dès début juin pour la randonnée. Certains sentiers font d’ailleurs partie du parcours de l’Ultra-trail Harricana.

C’est donc accompagnés de Julie (oui, la même Julie qui vous parle souvent en direct du Valinouët!) que nous avons attaqué le sentier du Trappeur, qui mène au Belvédère du Lac Gravel. De là, il ne reste que quelques centaines de mètres à parcourir pour arriver au sommet du Mont Grand-Fonds. En hiver, le Trappeur est un des sentiers d’ascension que la station a mis en place pour la randonnée alpine.

La traversée un peu « humide » fait faire des simagrées pour se garantir les pieds au sec… et dans ma tête: « Aaarrrhhh mes souliers neufs! »
Quelques petits secteurs plus abrupts mais rien de problématique.
Les secteurs roulants permettent de relancer la course. D’ailleurs, les Columbia Konos Speed Trail ATR sont idéales pour le type de terrain qu’on avait aujourd’hui.
Quand on se cherche une raison de reprendre notre souffle, on peut compter sur la faune locale!

Aujourd’hui, nous avons choisi de faire l’ascension par le sentier du Trappeur parce que notre objectif était de faire davantage de course en descente, ce qui nous apparaissait plus approprié dans les sentiers Sommet-Promenade pour le retour. Le niveau de difficulté du Trappeur est difficile, certains passages sont assez abrupts: on grimpe 315m de dénivelé en 3,8km. Dans l’ensemble, le sentier n’est pas très technique, seules quelques sections plus accidentées comportent des racines. Le reste du parcours pour l’accès au sommet ainsi que la descente (la Sommet et Promenade) est très roulant et on peut s’amuser à augmenter la cadence. En tout, nous avons mis moins de 2h pour effectuer la boucle complète.

Le premier arrivé qui attend les autres… et qui repart aussitôt!
Julie photogénique en course, moi qui regarde jamais le photographe…
Une section du Trappeur dans le chemin de service. Bien exposé au soleil… et aux maringouins!

Les sentiers du MGF sont tous très bien balisés; à chaque croisement on retrouve une carte qui nous permet de prendre la bonne décision selon notre objectif. Dans le cas du Trappeur, il traverse à quelques reprises le chemin de service qui mène au sommet de la montagne, portez attention en cas de circulation de machinerie -n’oubliez pas que c’est une station de ski, et que certaines opérations d’entretien peuvent avoir lieu en période estivale! À noter que la plupart des gens que nous avons croisé ont choisi de faire le trajet en sens horaire, voire de simplement faire l’aller-retour par le côté plus facile en évitant le Trappeur.

La petite pause zen pour admirer le Lac Gravel.
L’égoportrait d’usage pour confirmer notre réussite du Défi!
Sur la terrasse de la Buvette à Martin, une chaise de télésiège nous attend pour d’autres photos.

Comme le Défi des 5 sommets l’exige, nous prenons une pose égoportrait avec l’affiche qui confirme que nous sommes parvenus au bon endroit. Il fallait quand même honorer le MGF avec une photo dans la chaise de télésiège dédiée! On a été bien chanceux pour la météo et l’état général des sentiers: il avait quand même plus la veille et malgré certains endroits un peu plus mous, aucun secteur n’était problématique. En été comme en hiver, la météo en montagne est changeante et il ne faut surtout pas s’empêcher de sortir quand on voit un 30% de probabilité d’averse… parce que ça laisse quand même 70% de « risque » de beau temps!

D’autres traces de la faune locale! Les chevreuils eux, n’ont pas à s’inquiéter que leurs chaussures se délacent en pleine course… et moi non plus! J’adore la petite bande élastique qui sert à maintenir les lacets en place une fois noués.
Les indications toujours claires aux croisements de sentiers.
En descente, on s’amuse à courir plus vite que les moustiques…
… mais ils nous rattrapent vite dans certains secteurs plus humides!
Le résumé de la sortie.

Investissements en montagne : Plus de 1,5M$ pour bonifier l’expérience à Stoneham

#image_title

Stoneham le 1er juin 2026 – L’hiver vient tout juste de se terminer que les équipes de Station touristique Stoneham sont déjà à pied d’œuvre afin de préparer la prochaine saison. Plusieurs projets majeurs, d’une valeur totale de plus de 1,5 million de dollars, seront réalisés au cours de l’été afin d’améliorer l’expérience client et la qualité des infrastructures en montagne.

Modernisation de la remontée L’Aurore Boréale

La remontée L’Aurore Boréale fera l’objet d’une importante cure de jeunesse. L’ensemble des systèmes de contrôle et de l’interface d’opération sera remplacé par des équipements de nouvelle génération. Les deux cabines d’opérateurs seront également remplacées, tandis que la zone de débarquement sera réaménagée afin d’améliorer le confort et la fluidité pour les usagers.

Ce projet de rénovation majeur, représentant un investissement de plus de 1 M$, sera réalisé en collaboration avec Leitner-Poma.

Amélioration du secteur 41

Toujours dans le secteur de la montagne 4, des travaux de dynamitage et de nivellement seront effectués dans la piste 41 afin de favoriser une ouverture plus hâtive du secteur en neige naturelle.

Ces interventions permettront d’améliorer le fond de terrain et de réduire les besoins en enneigement, dans le but d’offrir ce terrain de jeu à la clientèle plus rapidement en saison.

Nouvelle dameuse Bison X pour les parcs à neige

Enfin, la station a procédé à l’acquisition d’une nouvelle dameuse Bison X, spécialement adaptée à la construction et à l’entretien des parcs à neige. L’engouement pour les parcs à neige demeure très fort à Stoneham, et l’accueil des Jeux du Canada en mars 2027 représentera une occasion unique de démontrer que Stoneham rime plus que jamais avec slopestyle.

Au total, ce sont plus de 1,5 M$ qui seront investis dans le produit et l’expérience client en vue de la prochaine saison.

Source: site web de la station

425 acteurs de l’industrie du ski du Québec tournés vers l’avenir des stations de montagne 

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Un congrès rassembleur et mobilisateur se conclut dans Charlevoix

425 acteurs de l’industrie du ski du Québec tournés vers l’avenir des stations de montagne 

Terrebonne, le 29 mai 2026 — L’édition 2026 du Congrès annuel des stations de ski a accueilli cette semaine 425 participants au Fairmont Le Manoir Richelieu, dans la région de Charlevoix. Sous le thème « Avançons avec confiance », l’événement a rassemblé les acteurs du milieu afin d’échanger, de partager les bonnes pratiques et de réfléchir collectivement à l’avenir du ski au Québec dans un contexte marqué par de nombreux défis et transformations, tout en célébrant les initiatives qui contribuent au dynamisme et au rayonnement des montagnes.

Le congrès s’est amorcé avec une soirée d’ouverture tenue au Mont Grand-Fonds, en présence de Mme Kariane Bourassa, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré. Cette présence a permis de souligner l’importance du secteur du ski et du plein air pour les régions du Québec.

Parmi les moments forts de l’événement, une entrevue mettant en vedette Mikaël Kingsbury a permis de revenir sur son parcours olympique et les apprentissages tirés de la dernière saison. Tout au long du congrès, des panélistes et experts invités ont abordé plusieurs enjeux et tendances qui façonnent l’avenir du secteur. Les participants ont aussi pu assister à la présentation des résultats préliminaires de la saison 2025-2026 dévoilés par MCE Conseils, qui dresse un bilan positif d’un secteur résilient et en évolution.

« Le congrès annuel de l’ASSQ est toujours un moment important pour notre industrie. C’est une occasion de prendre du recul, de partager nos réalités et de réfléchir ensemble à la façon dont nous pouvons continuer à faire évoluer le ski au Québec. Grâce aux conférences et ateliers, les participants ont également pu approfondir leurs connaissances et découvrir des solutions concrètes pour leurs stations. », a souligné Yves Juneau, président-directeur général de l’ASSQ.

Le congrès a également offert de nombreuses occasions de réseautage et de collaboration aux participants, partenaires et fournisseurs, notamment grâce à un salon commercial regroupant près de 70 exposants.

Cette année, l’ASSQ a souhaité contribuer à la Fondation de la relève en tourisme de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec en invitant deux étudiants en tourisme à prendre part au congrès annuel. L’une provient du programme de techniques de tourisme du Cégep de Limoilou et l’autre du baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’UQAM.

Prix d’Excellence 2026 : souligner le leadership, l’innovation et l’engagement

Le congrès s’est finalement conclu dans une ambiance rassembleuse et positive, marquée par la remise des Prix d’excellence de l’ASSQ, qui mettent en lumière chaque année des projets, initiatives et réalisations inspirantes au sein des stations de ski.

En voici les récipiendaires :

  • Initiatives écoresponsables et durables — Destination Owl’s Head
  • Programme de développement de nouveaux skieurs — Ski Montcalm
  • Engagement communautaire — Chic-Chac
  • Gestionnaire de la relève féminine — Camille Boulay, Ski Mont Blanc
  • Gestionnaire de la relève masculin — Alain Tremblay, Station de ski le Valinouët 
  • Sécurité et prévention — Ski Saint-Bruno
  • Prix Pour l’amour du ski — Centre de Ski Le Relais. Remis à la station ayant obtenu le plus haut taux de satisfaction selon les skieurs et planchistes.
  • Hommage Réal-Boulanger — Daniel Rochon pour son implication remarquable dans l’industrie du ski.

À propos de l’ASSQ et de l’industrie 

L’ASSQ œuvre depuis plus de 40 ans pour représenter et accompagner les stations de ski du Québec dans le développement des meilleures pratiques d’affaires. Organisme sans but lucratif, l’ASSQ promeut la pratique des sports de glisse, améliore l’expérience client, et soutient la performance des stations afin de garantir leur pérennité. Grâce à des initiatives comme le Ski Passe-Partout afin de financer les activités de l’Association, ce sont plus de 40 000 jeunes chaque année qui sont initiés gratuitement au ski et à la planche à neige ainsi qu’à l’adoption de saines habitudes de vie.

Dans un contexte de changements climatiques, l’ASSQ élargit sa mission en accompagnant l’industrie et le public dans l’évolution des stations et de l’offre d’activités en montagne. Elle s’engage à favoriser un environnement de pratique durable et à soutenir l’adaptation de ses membres aux nouvelles réalités de l’industrie du ski.

– 30 –

En images – Sommet Saint-Sauveur, 18 mai 2026

La saison de ski la plus longue au Québec a officiellement pris fin aujourd’hui en ce lundi de la journée nationale des Patriotes au Sommet Saint-Sauveur à leur 167e journée d’opération.

La station offrait aux irréductibles skieurs encore présents en bon nombre deux pistes avec couverture complète, soit la Nordique et la Côte 70 ouest. Les conditions étaient de neige printanière sur base ramollie et quoi de mieux comme météo qu’un ciel ensoleillé et un mercure autour de 20 degrés pour agrémenter le tout à partir de midi!

Haut de la piste Côte 70 ouest.
Max dans le haut de la Côte 70 ouest.

De mémoire, je n’ai jamais vu une fermeture du Sommet Saint-Sauveur avec autant de base de neige encore sur leurs pistes. On parle ici de certains endroits où il y a encore plus de 3 à 5 mètres de base dans la côte 70 ouest.

Base de neige fabriquée dans la piste côte 70 ouest.
Milieu de la côte 70 ouest

Une ligne de bosses était présente dans le bas de la Côte 70 ouest, histoire de bien tester vos quadriceps!

Louis dans les bosses de la Côte 70 ouest.
Bas de la côte 70 ouest.

L’autre piste ouverte, la Nordique, a vraisemblablement pu profiter d’un enneigement plus soutenu qu’à l’habitude. Il est rare que cette piste ait été ouverte, même partiellement, lors de la dernière fin de semaine d’opération.

Haut de la piste Nordique.
Max dans le milieu de la piste Nordique.
Guy dans le bas de la piste Nordique.

Comme à chaque année, lors de la dernière journée d’opération, la traditionnelle photo de groupe s’est prise vers 15:30 dans la piste Côte 70 ouest.

Traditionnelle photo de groupe.

Vers 17h, les skieurs se sont amassés au sommet alors que la dernière chaise est montée dans la remontée quadruple. Ici, comme à chaque année, on reconnaît plusieurs visages familiers.

Vu la base encore présente sur la Côte 70 ouest, je ne serais pas surpris que l’équipe du Sommet Saint-Sauveur nous sorte un lapin de leur chapeau avec une ou même quelques journées de plus d’ouverture et qui sait, peut-être skierons-nous encore une fois au parc aquatique en juin? Il est permis d’y rêver un peu!

Bon ski!

En images: May Madness, Sommet St-Sauveur, 16 mai 2026

May Madness avec les lumières au sommet-St-Sauveur

En ce long week-end de congé, c’était le retour de l’événement annuel May Madness, avec la réouverture du ski de soirée une dernière fois pour la saison de ski 2025-2026, ainsi qu’un gros party à la base des pistes avec DJ.

Cette année, le May Madness avait quelque chose de particulièrement spécial, puisqu’un match éliminatoire des Canadiens de Montréal avait lieu à compter de 20 h. Une foule très nombreuse a pu assister à la partie sur écran géant, dans une ambiance électrique.

Les pistes Nordique et 70 ouest sous un magnifique ciel bleu
La piste Nordique avec toute une épaisseur de neige
Moi-même en action dans la Nordique

Le Sommet Saint-Sauveur nous offrait deux pistes en ce 16 mai, et laissez-moi vous dire que la station a mis le paquet cette année avec un enneigement incroyable sur ses deux pistes mythiques de fin de saison!

Ce printemps ressemble étrangement à celui de 2019, alors qu’à la toute première édition du May Madness, Sommet Saint-Sauveur offrait également ces deux mêmes pistes avec à peu près la même quantité de neige.

Cette année-là, la montagne avait conclu sa saison le 8 juin, en même temps que l’ouverture du parc aquatique.

Max en bordure de la piste 70! Incroyable quantité de neige
Max en action dans la piste Nordique
Dans les bosses de la dernière partie de la piste 70

La météo a été variable tout au long de la journée, avec du soleil en matinée, puis un ciel devenant de plus en plus nuageux en après-midi, avec même quelques gouttes de pluie vers 17 h. Toutefois, la température est demeurée très confortable, malgré un vent quelque peu agaçant par moments.

La surface de neige est demeurée étonnamment rapide malgré la température de 19 degrés. La piste 70 offrait par contre une meilleure qualité de neige, en plus d’une descente plus agréable.

Ti-Louis dans les bosses de la piste 70
Jean-Marie dans le haut de la piste Nordique
Du gros carving dans le dernier pitch de la Nordique
Ski de soirée en ce 16 mai avec le gros party face au chalet de ski

En conclusion, le Sommet Saint-Sauveur nous permet, année après année, de prolonger notre saison de ski, et ce, pour notre plus grand plaisir.

Le ski de printemps au mois de mai est en quelque sorte un véritable happening, où les adeptes des sports de glisse se rassemblent au même endroit afin d’effectuer, une dernière fois, quelques descentes tout en fraternisant avec la famille et les amis sous les chauds rayons du soleil.

Bonne fin de saison à tous!

MANEIGE, Ski Passe-Partout – Passe-provinciale – Mobilski pour plein de descentes à moindre coût.

Ski Passe-Partout

Le Ski Passe-Partout 2026-2027 sera en vente à l’automne 2026.

C’est quoi un Ski Passe-Partout? C’est un produit donnant 5 rabais à utiliser sur l’achat de billets de ski journalier de jour ou de soir dans toutes les stations* de ski du Québec.

*sauf le Massif de Charlevoix

NOUVEAUTÉ : La formule de 5 rabais à 30% passe à 4 rabais de 30% et un rabais de 50% à la 5e visite à la même station!

——————————————————————————————————————————————–

Prix : 54,99 $**

5 X 72 stations = 360 rabais

Offre promotionnelle de Sports Experts : en achetant le Ski Passe-Partout vous obtenez un rabais de 50% sur une mise au point de base de skis alpin ou planche à neige

**Prix de la saison 2025-2026 à titre indicatif


Mobilski

Les passes seront de nouveau disponibles sur la boutique maneige à l’automne 2026.

Skiez en duo ou en solo!

Plus de 70 stations de ski vous attendent!

Nouveauté: un accès direct aux remontées mécaniques dans plus de 25 stations de ski participantes. 

Mobilski Duo

Plus de 300 sorties de ski par personne!

Skiez jusqu’à 5 fois dans plus de 70 stations* participantes. 

Skiez une fois dans chacune des stations suivantes :

  • Mont Sainte-Anne
  • Station Mont-Tremblant

**1433,26$ $ + taxes (716,63$$ par personne)

Mobilski Solo

Plus de 1 000 sorties de ski à votre portée!

Skiez jusqu’à 15 fois dans chacune des 70 stations* participantes.

Skiez un maximum de 3 fois dans chacune des stations suivantes :

  • Mont Sainte-Anne
  • Station Mont-Tremblant

**1237.95 $ + taxes

——————————————————————–

*Sauf Massif de Charlevoix

**Prix de la saison 2025-2026 à titre indicatif


Passe-Provinciale Individuelle

Les passes seront de nouveau disponibles sur la boutique maneige à l’automne 2026.

5 jours ou 7 jours par semaine!

Nouveauté: un accès direct aux remontées mécaniques dans plus de 25 stations de ski participantes.

Ce produit permet à son détenteur de skier partout au Québec, et ce, autant de fois qu’il le désire, dans plus de 70 stations* de ski.

Individuelle 5 jours

Valide du lundi au vendredi 
**1189.22 $ $ + taxes

Individuelle 7 jours

Valide tous les jours
**1735.00 $ + taxes

———————————————————————-

*Sauf Massif de Charlevoix

**Prix de la saison 2025-2026 à titre indicatif

———————————————————————————————————————————————————–

L’ASSQ émet des quantités très limitées de Passe-Provinciale et Mobilski à chaque saison. Les détenteurs actuels ont un premier droit de renouvellement. Par la suite, Les passes qui deviendront disponibles seront mises en vente libre sur la boutique maneige, fin octobre, sous le format premier arrivé, premier servi.

Notez que les passes ne sont pas renouvelées automatiquement — les détenteurs recevront une invitation prioritaire lorsque les ventes de la prochaine saison débuteront.


POUR PLUS D’INFORMATIONS CONCERNANT CES PRODUITS :

BOUTIQUE.MANEIGE.SKI/PRODUITS

En images: Owl’s Head, 2 mai 2026

Aujourd’hui, en ce 2 mai, Owl’s Head mettait un terme officiel à sa saison de ski 2025-2026 avec la 2e édition de son événement Ski & Golf.

Lors de cette journée, grâce à un billet combiné ski/golf, il était possible de pratiquer les deux sports au cours de la même journée.

Un aperçu de Owl’s Head avec à l’extrême droite, la seule piste disponible, soit la Shady Lady.
La piste Shady Lady à sa base via la chaise bleue

La seule et unique piste accessible aujourd’hui était la Shady Lady, située sous l’ancienne remontée double (la chaise bleue). Cette piste nous permettait de profiter d’une belle descente offrant plus de 180 mètres de dénivelé. Un peu plus étroite dans sa portion supérieure, elle offrait toutefois une très belle largeur sur le reste du parcours.

Julien en action
Max skiant les belles conditions que la piste Shady Lady nous offrait
Moi-même à pleine vitesse dans la Shady Lady

Malgré une journée très nuageuse et quelque peu frisquette, l’ambiance à la montagne était des plus agréables, avec la bonne musique du DJ et du chansonnier pour mettre de l’ambiance. Quelques food trucks étaient également sur place pour offrir de la bonne bouffe.

Malheureusement, les belles éclaircies sont arrivées au moment où la montagne fermait, soit à 15 h.

Julien qui essaie avec son bâton de jouer au golf à la mi-montagne

En conclusion, on lève notre chapeau à Owl’s Head, qui fait preuve d’audace depuis maintenant deux ans en rouvrant la montagne pour une dernière journée de ski au mois de mai.

De plus, la piste Shady Lady est une très belle piste à skier au printemps, avec son magnifique dénivelé. En espérant que l’événement ski/golf devienne une véritable tradition et que le soleil soit de la partie lors de la prochaine édition!

Merci Owl’s Head et à l’an prochain!

Mont Cascades, prévente des passes de saison 26/27 au meilleur prix jamais vu jusqu’au 24 mai

MONT CASCADES – ABONNEMENTS SAISONNIERS 2026-2027

Profitez des prix les plus bas jamais proposés jusqu’au 24 mai 2026

EXEMPLES :

ABONNEMENT ILLIMITÉ (tout temps)

6 ans et moins : 59$

7 à 24 ans : 239$

25 à 64 ans : 299$

65 ans et plus : 239$

80 ans et plus : 59$


POUR PROFITER DE CE RABAIS, SUIVRE LE LIEN SUIVANT :

MONT CASCADES/ABONNEMENTS 2026-2027